Remettons au coeur de nos échanges les relations humaines. Chez Novarea, on s’adapte à vos projets mais surtout à vous, c’est pour votre bien !
Réputée pour son patrimoine architectural, ses parcs et son dynamisme, la ville de Pau offre de nombreuses activités et monuments incontournables, symboles de son histoire riche. Découvrez notre sélection de 5 lieux immanquables lors de votre passage dans la belle ville de Pau !
Le funiculaire, véritable emblème du patrimoine local, relie la Gare à la Place Royale. Construit en 1908, il est désormais gratuit et fonctionne tous les jours. En plus d’être un moyen de transport pratique, le trajet en funiculaire est une expérience ludique qui permet d’observer le relief de la ville d’un point de vue unique. Embarquement immédiat !
En plein centre ville et au beau milieu d’un parc arboré, le Palais Beaumont était d’abord dédié aux britanniques qui venaient passer l’hiver à Pau, attirés par la douceur du climat. À l’époque, il s’appelait d’ailleurs « Palais d’Hiver ». Construit en 1895 dans un style architectural typique de la Belle Époque, il a abrité au fil des années représentations théâtrales, fêtes somptueuses, spectacles… Aujourd’hui, le Palais dispose de nombreuses salles et accueille un centre de congrès.
Vue sur les Pyrénées, en plein cœur de ville, le château surplombe le Gave et offre à ses nombreux visiteurs une immersion dans l’histoire des rois de Navarre. Construit au Moyen Âge, le château avait à l’origine une vocation défensive, puis il devint palais royal, impérial, national, et enfin, musée. Henri IV, premier roi de France et de Navarre y a vu le jour le 13 décembre 1553.
Face à l’Hotel de Ville, la place se déploie jusqu’au Boulevard des Pyrénées. Bordée d’immeubles datant pour la plupart du 19ème siècle, c’était à l’époque le théâtre des festivités mondaines : elle abritait les principaux hôtels de luxe de la ville, ainsi que des salles de jeu, de bal… C’était ici qu’il fallait être vu ! Aujourd’hui, on y déambule et on déjeune sur les terrasses des restaurants, à l’ombre des tilleuls.
Sur près de 2km, profitez du panorama sur la chaîne des Pyrénées, en partant du Chateau de Pau jusqu’au Parc Beaumont. Sur votre chemin : l’Église Saint Martin, la Place Royale, de nombreux restaurants et terrasses, le Square Aragon… Envie d’une petite halte face aux montagnes ? Ça tombe bien, les 37 bancs de l’époque ont été restaurés et ont retrouvé leur emplacement sur le boulevard. La promenade par excellence lorsque l’on visite Pau !
Sources : https://www.pau.fr / https://chateau-pau.fr