On ne va pas se mentir, les week-end pluvieux ne sont pas rares en Béarn… Chez Novarea, on a fait le plein d’idées pour garder le moral même quand la grisaille s’impose dans nos vies !
01.
Plutôt lunch ou brunch ?
Le Beanz Café
Leur slogan « Go somewhere different » veut tout dire ! Et oui, car le voyage commence dès l’entée chez Pauline et Lauren. Un endroit unique où l’on goûte une cuisine venue du monde entier ainsi que des boissons réconfortantes. On y vient notamment pour un lunch ou un goûter, mais surtout pour leur brunch délicieux face à la chaîne des Pyrénées !
https://www.instagram.com/beanzcafepau
Crédit image : Beanz Café
Fika
Parenthèse nordique au coeur du centre ville de Pau. À l’heure du déjeuner, du brunch ou du goûter, on y déguste des plats healthy et inventifs, ou encore des pâtisseries maisons et de saisons ! Le cadre trendy mais sans prétention de ce petit café nous donne envie d’y rester tout l’après-midi, comme à la maison !
Cinéma d’art et d’essai, le Mélies propose des sorties nationales, du cinéma d’auteur, des ciné-concerts et des séances pour le jeune public. Une programmation de choix sélectionnée par les équipes passionnées de ce petit cinéma de renom, incontournable pour les amoureux du septième art.
http://www.lemelies.net
Crédit image : Le Mélies
Mega CGR
Une large sélection de films internationaux dans un cadre qui conviendra aux petits et au grands. En famille ou en groupe, on y vient aussi pour les traditionnels pop corn et les parties de jeux d’arcade. Et pour clôturer l’expérience, rien de tel qu’une halte dans l’un des fast food voisins !
https://www.cgrcinemas.fr/pau2
Crédit image : Unsplash
03.
La culture ça se cultive
Le bel ordinaire
Surnommé « le BO », ce centre d’art contemporain rassemble plusieurs espace d’expositions, une bibliothèque ainsi qu’un atelier créatif. Principalement dédié aux arts visuels et au design graphique, le BO propose un programme de résidences d’artistes ainsi que des expositions tout au long de l’année.
Inaugurée en 2013 au cœur du quartier très animé des Halles à Pau, la médiathèque André Labarrère (MIAL) propose une grande variété de documents à emprunter ou à consulter sur place. En effet, ses espaces se déploient sur quatre étages baignés de lumière et disposent d’un mobilier contemporain et confortable adapté à tous les usages (lecture solitaire, tables de travail, canapés…). Toute l’année, la MIAL propose événements culturels, ateliers et expositions.
https://mediatheques.agglo-pau.fr
Crédit image : MIAL
04.
Dedans dehors
Nomaad
D’un afterwork entre collègues à un diner en tête-à-tête, ce restaurant est un de nos incontournables. Autour d’une cuisine de rue 100% locale, Adélaïde et Alexandre ont su créer une atmosphère ultra-intimiste sous les arcades de la place Reine Marguerite. Et pour les plus pressés d’entre vous, son petit frère vous attend de l’autre côté de la rue pour des plats à emporter. https://www.nomaad-pau.fr
Crédit image : Nomaad
Le café du passage
Il fait parti de nos références paloises. Peu importe que vous ayez une préférence pour le poisson ou la viande, vous pouvez être certain de tout avoir à la carte (et même des burgers) ! En rentrant dans ce restaurant, n’oubliez pas de lever votre tête pour suivre le parcours du Petit Train. Les petits comme les grands l’adorent !
https://www.instagram.com/le_cafe_du_passage
Crédit image : Blossom Magazine
05.
On se bouge ! (Ou pas)
Il y a les vrais sportifs...
Soccer, squash, tennis ou bien paddle, les activités sportives en intérieur ne manquent pas à Pau ! Rendez-vous avec Hugo et son équipe au Five pour se défouler sur les trois terrains de foot en salle ou encore disputer une partie endiablée de squash ! Pour les adeptes des sports de raquettes, direction le TC Pau et ses courts couverts pour une après-midi active au sec !
Pour ceux qui aiment le sport, mais qui préfèrent le regarder plutôt que de le pratiquer ! Divertissement assuré au Palais des Sports grâce aux performances de l’équipe de basketball de l’Élan Béarnais ! Envie d’une ambiance plus locale ? Rejoignez les tribunes du Spoting d’Este pour soutenir le club du Billère Handball.
Petit théâtre à l’italienne du 19ème siècle, c’est la garantie d’une expérience privilégiée entre l’artiste et le public. En plein centre ville, le Théâtre Saint Louis propose spectacles, événements et concerts en petit comité dans une salle de 430 places totalement rénovée dans les règles de l’art !
Une programmation danse contemporaine et théâtre, avec pour intérêt majeur le mélange des arts vivants et visuels. Plutôt confidentielle et spécifique, cette salle de spectacle réserve aux amateurs d’arts chorégraphiques une sélection de choix !
On connait les Halles pour son marché aux producteurs et son food court ! Mais saviez-vous que chaque troisième dimanche du mois, les Halles abritent une brocante ? En plus, des vide greniers y sont aussi organisés certains samedi. Après avoir déniché la perle rare dont vous n’aviez pas besoin, c’est l’heure d’un chocolat chaud dans les cafés alentours !
Et pour les plus férus de bric à brac, les communes alentours ont elles aussi leur propres brocantes, marchés aux puces et vides greniers. Pas question de s’ennuyer, même par temps pluvieux !
Une des richesses de notre région : le vin de Jurançon ! Qu’il soit sec ou moelleux, on adore le déguster tout au long de l’année à la maison, dans les bars ou encore directement chez le producteur. En effet, le Béarn est rempli de domaines ou les vignerons nous accueillent afin d’échanger à propos de leur vin et bien sur, de le déguster. Psst ! Chaque année en décembre, direction les Journées portes ouvertes dans le vignoble du Jurançon.
Qui ne connait pas l’emblématique Berry installé à Pau depuis 1934 ? Il ne s’agit pas que d’y manger un tartare ou une bitoche ! Les deux frères Tillos, François et Jacky, ont développé cette institution jusqu’à la rue Henri IV où vous y découvrirez leur cave à vin. Parmi des centaines de références, soyez sûr de trouver la bouteille idéale pour bluffer vos convives !
https://www.instagram.com/la_cave_du_berry_/?hl=fr
Crédit image : Cave du Berry
Dans une ambiance davantage boisée et conceptuelle, Les 4 Pépins fait parti des dernières adresses à découvrir ! Benoit, le sommelier de ce bar à vin, saura vous conter chaque vin tout en vous faisant déguster une de ses 500 références. Evidemment, vous pourrez choisir parmi les planches ou les tapas à grignoter ! Et pour élargir vos connaissances en oenologie, rien de tel que vous initier à l’un de ses ateliers.
Messieurs, vous avez aussi le droit de vous faire chouchouter ! Dans ce salon au style industriel, ambiance de relaxation assurée. En 30 minutes, accordez-vous une pause pour un soin complet de rasage à l’ancienne. On en a entendu que du bien ; ça a été testé et approuvé par la gente masculine de l’agence !
Le week-end est aussi fait pour vous ressourcer. N’ayez pas trop de remords à laisser vos enfants chez leurs grand-parents et bookez-vous une séance massage ! Chez Terra Nostra ou au Spa Bambou de l’Hôtel Beaumont, les samedis pluvieux n’auront pas la même saveur.
https://www.hotel-parc-beaumont.com/spapau/http://www.spa-terranostra.com
Crédit image : Spa Terra Nostra
10.
Nos parcours citadins favoris
La rue des Cordeliers
Il y’a néanmoins certains avantages à subir un week-end pluvieux. Pour ne pas vous mentir, on adore aussi rester chez nous devant une série Netflix au chaud … Mais avant toutes choses et pour vraiment savourer un samedi de farniente, on vous offre quelques petits tips !
Direction la rue des Cordeliers chez Cirielle. Là-bas vous trouverez de quoi créer une ambiance chaleureuse à votre intérieur (mugs, bougies, plaids, coussins, etc). Dans ce concept store, les matières et les couleurs ne manqueront pas de vous réchauffer !
Pour la prochaine halte, il faudra remonter la rue et passer la porte de L’escampette. Véritable librairie de quartier, vous pourrez flâner entre les bibliothèques et trouver LE bouquin idéal à dévorer.
Enfin faites un dernier détour pour vous approvisionner en thé et pas des moindres ! Chez un Air de Thé vous serez conseillé par de fins connaisseurs. En provenance du monde entier, vous découvrirez une gamme de thés et infusions des plus singulières.
Maintenant vous êtes parés pour rester confinés !
https://www.thedescordeliers.fr https://cirielle.fr https://www.lescampette.org
Crédit image : Cirielle, Amandine Monin, un air de thé
La rue Alexander Taylor
Parlons peu, mais parlons bien … Balade en ville rime forcément avec shopping ! La rue Taylor regroupe trois rendez-vous incontournables pour vous, mesdames !
Primero : le concept store Ogoon. À l’intérieur vous y trouverez des marques de vêtements, de l’épicerie fine, des meubles, de la décoration ou encore des produits cosmétiques. Cet univers bohème chic prône les nouveautés !
Quelques mètres plus loin de-là se trouve la petite boutique Loëla. Entre son statut d’entrepreneuse et d’influenceuse, on adore suivre les looks quotidiens que Fernanda nous propose sur Instagram. Sur ses portants, difficile de ne pas trouver son bonheur. De la maille, des couleurs, des imprimés … Bref, tout y est pour composer un look tendance et stylé sans se ruiner ! Il y’a peu de ça, Fernanda et son mari ont également lancé leur propre e-shop pour que tout le monde puisse en profiter.
Pour compléter le look, on se rejoint à La Maison Daignas, une boutique d’optique pas comme les autres. Dans son véritable petit musée à lunettes, Valérie propose des montures d’exception aux matériaux nobles et au design travaillé.
Voila de quoi se redonner du baume au coeur par temps pluvieux !