Remettons au coeur de nos échanges les relations humaines. Chez Novarea, on s’adapte à vos projets mais surtout à vous, c’est pour votre bien !
On distingue deux types d’acheteurs immobiliers. Ceux qui savent exactement ce qu’ils cherchent et les autres. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, voici cinq questions à vous poser avant de choisir votre futur bien.
En immobilier, l’emplacement est roi. C’est la première décision à prendre. Commencer par délimiter une zone de recherche, un périmètre autour de votre lieu de travail ou d’un axe de circulation par exemple. Ensuite, affinez ce secteur en tenant compte :
C’est l’une des premières questions que l’agent immobilier vous soumet. Et la réponse est plus compliquée à donner que l’on peut le penser.
Car trancher entre le logement individuel et le logement collectif, c’est presque devoir choisir un mode de vie. Les maisons se trouvent souvent en zone périurbaine. Elles sont une promesse d’espace et de tranquillité. Mais mieux vaut aimer passer son temps libre à jardiner et à bricoler. Dans le cas contraire, vous risquez vite de vous retrouver dépassé par les évènements !
Les appartements, plus fréquemment situés dans des secteurs denses ou en centre-ville, sont synonymes de vie de quartier riche et animée et nécessitent moins d’entretien. Ce n’est pas à vous qu’échoient le ravalement de façade et la peinture du portail. Ils sont pris en charge par la copropriété. Mais cette insouciance a un prix. Tout le monde ne s’accommode pas de la proximité des voisins et de l’absence de jardin.
Entre les deux, votre cœur balance ? Vous n’êtes peut-être plus obligé de faire un choix. Aujourd’hui, certains programmes neufs proposent des maisons avec jardin sur le toit des bâtiments. D’autres résidences réunissent immeubles de deux ou trois étages et maisons individuelles sur la même parcelle.
La réponse dépend de votre budget, de vos goûts et de vos habitudes.
Les logements anciens, c’est-à-dire ayant déjà été habités, sont plus nombreux et moins chers à l’achat. Cependant, en fonction de l’ancienneté et de l’état des lieux, il vous faut prévoir du temps et de l’argent pour les travaux. Simple coup de peinture ou mise aux norme de l’électricité, pensez à évaluer leur coût et leur durée.
Si vous achetez sur plan ou que vous acquérez un bien neuf, vous êtes sûr d’emménager dans un produit répondant aux dernières normes d’isolation phonique et thermique. Vous êtes également assuré de poser vos cartons dans des espaces pensés pour nos modes de vie contemporains. Enfin, si vous faites construire votre maison ou si vous optez pour un programme en vente en l’état de futur achèvement (VEFA), vous créez un endroit qui vous ressemble. Parquet dans le salon, carreaux de ciment dans la salle de bain et îlot central dans la cuisine, à vous d’imaginer l’intérieur de vos rêves. Le promoteur se chargera de l’exécution des travaux.
Pour déterminer la taille de votre futur chez vous, deux paramètres entrent en compte : le nombre de mètres carrés et le nombre de pièces.
Il n’existe pas de dogme en la matière. Tout dépend de vous. Certains parents préfèrent que chaque enfant ait sa chambre, d’autres que leur progéniture cohabite. D’autres espaces sont à intégrer au calcul : avez-vous besoin d’un bureau pour télétravailler, d’une chambre pour recevoir vos amis et d’une cave pour stocker votre matériel de sport ? Cela vaut aussi pour l’extérieur. Rêvez-vous d’un vaste jardin pour cultiver massifs fleuris et potager ou bien une terrasse pour un barbecue aux beaux jours suffit ?
Évaluer la superficie dont vous avez réellement l’usage vous permet d’optimiser votre budget. En décidant d’acheter plus petit, vous pourrez peut-être vous offrir un emplacement prisé. Vous êtes un jeune couple et avez peur de vous trouver à l’étroit si vous avez des enfants ? Pas de panique! D’après les statistiques, les primo-accédants restent en moyenne sept ans dans leur logement avant de vendre. Vous pourrez toujours acquérir plus grand dans quelques années et profiter d’un budget confortable grâce à la revente de ce premier bien.
Enfin, réfléchissez à tous les à-côtés, aux prestations absolument nécessaires et à celles qui n’ont pas d’importance.
Dans un immeuble, un garage à vélo, une place de parking et un ascenseur sont parfois indispensables. Si vous recherchez une villa dans le Sud, une piscine ou un terrain piscinable peuvent faire partie de vos exigences. Le vis-à-vis, l’exposition et le cachet figurent parmi les exigences de certains acheteurs.
Mais souvenez-vous, plus votre liste sera longue, moins vous aurez de produits à visiter. À l’inverse, si vous avez peu de critères, beaucoup d’annonces seront susceptibles de vous plaire. Préparez-vous à faire beaucoup de visites et à devoir trier ensuite.