Le printemps arrive ! Envie de profiter d’une sortie en ville tout en échappant à l’agitation de l’hyper centre palois ? À la manière d’un guide privé, nous vous livrons aujourd’hui quelques uns de nos endroits chéris afin de découvrir la ville et ses alentours en toute quiétude.
01.
Les berges du gave
C’est dimanche, il fait beau. Pourquoi ne pas faire un barbecue au bord de l’eau ? En effet, en vous promenant le long du gave en partant du stade nautique et jusqu’à Billère, retrouvez sur votre chemin de quoi installer un pique nique de rêve et même faire un barbecue. Après un bon repas champêtre, rien de mieux que de suivre le chemin de santé le long des berges. Et pour finir, les plus courageux pourront se jeter à l’eau et profiter d’un bain revigorant directement dans le gave !
Crédit image : Pau Tourisme
02.
Les sentiers du Roy
La balade sur le Boulevard des Pyrénées ? Trop classique ! À la place, jetez un oeil en contrebas, c’est l’occasion de profiter d’un chemin moins emprunté des promeneurs : les sentiers du Roy. Laissez-vous guider par les arches soutenant le boulevard et traversez la palmeraie. Sur votre chemin, vous passerez en dessous du funiculaire avant d’apercevoir le Pavillon des Arts, totalement rénové et logé sur les remparts du sentier. La promenade se termine dans les jardins de l’Hôtel du Département, véritable écrin de verdure en pleine ville !
Crédit image : Wikipedia
03.
Le Château de Franqueville
Proche de Pau, une halte au Château de Franqueville s’impose. Situé à seulement 3 minutes de la ville, un parc de 33 hectare s’offre à vous. Vous y retrouverez de magnifiques végétaux exotiques et des aménagements pour profiter d’un déjeuner au soleil avec vue sur les vignes du domaine et la chaîne des Pyrénées. C’est également le départ du chemin d’Henri IV reliant Pau à Lourdes. Alors plutôt balade dans le parc ou visite du château ? À vous de choisir !
Crédit image : Château de Franqueville
04.
La Forge Moderne
À quelques minutes à pieds de la gare vous se cache un village d’artisans et de créateurs. Les frères Garms ont eu l’idée de créer ces lieux qui n’étaient à l’origine, rien d’autre que des entrepôts abandonnés. À l’arrivée des beaux jours, des soirées festives regroupant Food Trucks, boutiques de créateurs et brocantes sont organisées dans un style guinguette convivial. C’est la petite soeur béarnaise du célèbre Espace Darwin bordelais !
Crédit image : Presse Lib
05.
L'isle au Jasmin
Après une balade sur le Boulevard des Pyrénées quoi de mieux qu’une petite pause thé ou café ? L’isle au Jasmin est LE lieu incontournable pour profiter du panorama tout en se prélassant sur une chaise longue. Et si un nuage pointe le bout de son nez, vous n’aurez aucun regret à vous réfugier dans ce petit café mythique à la décoration So 70’s ! Le café et torréfié sur place et les thés glacés sont faits maison. Tentez l’expérience !
Crédit image : Pratique Tourisme 64
06.
La balade du Hédas
Le Hédas est l’un des plus vieux quartiers de Pau et tient d’ailleurs son nom de l’ancien ruisseau situé à cet endroit. Aires de jeux, terrains de pétanque ou encore potagers collectifs s’y sont installés, près des restaurants renommés du quartier. Une promenade de 1,5km accessible à tous relie la place d’Espagne au Château de Pau. Pour rejoindre les rues piétonnes du centre ville, on emprunte l’un des deux ascenseurs ou bien les escaliers pour les plus sportifs !
Crédit image : SIAB Pau
07.
Le Théâtre de Verdure
Où trouver un bel endroit pour un concert en plein air ? Au coeur du Parc Beaumont, le théâtre de Verdure vous propose tout l’été des concerts gratuits 4 soirs par semaine pendant près d’un mois. Vous ne trouverez ça nul part ailleurs ! Ce n’est pas un théâtre comme les autres, il s’agit d’un endroit atypique avec ses gradins en béton entourés de verdure.
Crédit image : Alternatives Paloises
08.
Jardin de Kofu
À la découverte d’un endroit secret ! Situé avenue du stade nautique, c’est peut être la première fois que vous entendez parler du jardin Japonais nommé Jardin de Kofu. En jumelage avec Pau la mairie de Kofu décide d’inaugurer ce jardin en 2005. Accordez-vous une balade en plein coeur de la ville autour d’une grande diversité de végétation comprenant notamment azalées, camélias, petits hêtres et cyprès. Un petit ruisseau se mêle au décor pour davantage de dépaysement. L’accès est libre tous les jours de 7h à 20h.
Crédit image : Prépare ton séjour
09.
La "V81", de Pau à Lourdes
Et si on faisait un peu de sport ? Découvrez le chemin V81 ! C’est une surprenante promenade reliant Pau à Lourdes que l’on peut emprunter à pieds ou en vélo. En longeant le gave sur 50km, n’hésitez pas à vous arrêter à Nay pour admirer la Bastide ou bien à Lestelle-Bétharram pour visiter les Grottes. Mais attention, il vous reste encore quelques kilomètres pour arriver à Lourdes !
Crédit image : IGN rando
10.
La rue Gaston Phoebus
On reconnait les villas anglaise à leur architecture soignée, leurs façades splendides et leurs vastes parcs. Surtout présentes dans le quartier Trespoey et à l’Est de la ville, elles témoignent du faste des anglais et américains qui ont élu domicile à Pau au XIXe. Mais saviez-vous que la rue Gaston Phoebus regorge de ces demeures au charme So British ? C’est l’occasion de partir à la découverte de ces villas remarquables.