On ne va pas se mentir, aménager dans un nouvel appartement suscite toujours l’envie de changer toute notre décoration. Mais à l’heure où la surconsommation devient un vrai sujet, la philosophie du « consommer mieux » se répand lorsqu’il s’agit d’aménager son intérieur. Novarea vous donne 5 raisons d’opter pour l’upcycling, renouveau du design !
01.
Un sou est un sou
L’achat de votre futur chez vous peut représenter un investissement financier où chacun des coûts doit être minimisé. Arrivant en dernière position, l’aménagement est parfois l’étape dans laquelle nous nous sentons frustrés, faute de moyen. Fun fact : avoir un intérieur décoré avec goût et à petit budget est tout à fait réalisable ! Pour cela, rien de tel que la secondaire main. Ce mode de consommation vous permettra de personnaliser votre intérieur avec des pièces à des prix très souvent intéressants – et de réaliser des économies significatives lors de votre déménagement.
Matériaux recyclés, vieilles menuiseries transformées en portes de placard, évier de grand-mère en faïence, patères bois oubliées, vieilles malles remisées au grenier... Avant de vous lancer dans des travaux coûteux, faites la liste de ce qui peut être gardé et réinventé...
inspiration
une réno' écolo
« Conception/reconstruction d’un appartement situé dans une maison construite en 1961. Au cours du processus de conception, aucune cloison intérieure n’a été touchée afin de préserver le parquet ancien, mais de grande qualité. Certains éléments intérieurs ont été reconstruits et ont retrouvé une nouvelle vie, tandis que d’autres ont été sélectionnés dans des marques modernes. »
Oleksii Naumov
02.
Think big Think green
Recycler ses déchets ? OK. Participer à l’économie circulaire ? C’est encore mieux ! En donnant une seconde vie aux meubles déjà existants, vous participez à la préservation des ressources naturelles et minimisez l’impact environnemental lié à la production de meubles neufs. Consoles patinées par le temps, assises de designers de renom ou miroirs d’époques… cette consommation plus vertueuse rendra votre habitation heureuse !
Ne jamais s'arrêter au premier regard ! Plutôt que de tout refaire chez vous, osez conserver des éléments parfois désuets de prime abord, et assumez-les bruts dans un esprit vintage. Valoriser les défauts permet de rénover à moindre coût et de préserver l’histoire d’un lieu.
03.
La caverne d'Alibaba
Chiner en brocante ou sur Internet est plus tendance que jamais. Selency, HomyCrush, Leboncoin… les plateformes de seconde main sont de plus en plus nombreuses. Mieux qu’une série Netflix, vos soirées seront animées par la (re)découverte des différents styles et courants décoratifs ! Vaisselle, luminaires, petit objets ou meubles indispensables ; cette option est l’assurance d’un intérieur unique et original.
Ce ne sont pas les options qui manquent : Internet, brocantes, vide-greniers, vide-maisons... Il existe même des brocantes virtuelles sur Instagram ! En prenant son temps, on trouve des trésors pour rénover son logement sans générer d’émission de CO2.
04.
En un claquement de doigts
Acheter des meubles neufs implique souvent des délais d’attente (et patience !) de plusieurs semaines voire mois pour la livraison. Avec des meubles d’occasion, vous pouvez les acheter et les récupérer immédiatement. Cela s’avère particulièrement pratique lorsque vous ne souhaitez pas adopter le mode camping ni entacher le plaisir de votre nouvelle acquisition immobilière !
Le tips de Novarea : si vous souhaitez un jour vous séparer de votre appartement, celui-ci saura faire la différence à coup sur s’il est décoré avec des pièces d’exception ! Alors comme nous, adoptez la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire - car en tant que particuliers vous avez aussi un rôle à jouer dans l’évolution des modes de consommation !
05.
Jouer à la marchande
Le nerf de la guerre de l’occasion c’est de baisser les enchères ! Déjà mis en vente à prix réduits, cela peut vous permettre d’obtenir des rabais supplémentaires et de faire de bonnes affaires. Chose que vous n’auriez pas pu vous permettre en magasin, bien entendu…
Bien évidemment, l’achat en seconde main présente quelques considérations à prendre en compte. Vous serez parfois amenés à faire quelques ajustements ou réparations mineures pour remettre vs meubles et objets en bon état. Pas d’inquiétude, internet regorge de DIY à reproduire !