Partons à la découverte de 5 lieux emblématiques de la ville de Pau. Rénovés, transformés, réhabilités, ils insufflent aujourd’hui une nouvelle dynamique au centre ville.
Le Hédas
Promenade et Patrimoine
D’ici, on prend de la hauteur et on observe la « ville d’en bas ». Du château à la Place d’Espagne, cette véritable coulée verte nous fait traverser le centre ville dans une ambiance mi urbaine, mi champêtre. S’il reste apprécié par les habitués des restaurants et bars alentours, les familles l’ont également adopté !
C’est le point de rencontre par excellence de tous les palois. La Place Clémenceau vit tout au long de l’année. En été, les enfants profitent des jets d’eau pour se rafraîchir alors que les parents profitent d’une pause café en terrasse. En hiver, le Marché de Noël et les décorations donnent à la place une tout autre dimension.
C’est l’heure de la minute culturelle ! Désormais relié à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées, le Musée des beaux-arts révèle toute sa dimension. Greco, Rubens, Largillière, Boudin, Morisot, Rodin, Corot, Doré, Bourdelle, Vasarely, composent la collection permanente. On apprécie également le bâtiment depuis l’extérieur grâce à son architecture Art Déco typique des années 30.
Un lieu de vie incontournable du centre ville totalement réhabilité où l’on fait son marché et où l’on profite d’une programmation riche en animations. Uniques et conviviales, les Halles sont devenues l’épicentre du bon vivre grâce à une terrasse spacieuse, une brasserie et des espaces de dégustation.
Fraîchement inauguré, ce tout nouveau pôle culturel propose théâtre, musique, danse et cinéma. Prenant la place de l’ancien marché, ce bâtiment a complètement transformé le quartier et sa dynamique. C’est ici que le Mélies (cinéma d’art et d’essai), l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et les Espaces pluriels entre autres ont élu domicile, plaçant la culture au coeur d’un quartier populaire.