C’est en 2020 que tout a commencé, lorsque Françoise et Julien ont décidé de vendre leur appartement aux Halles de Pau, à la recherche d’une maison de ville à rénover. Défi accepté pour Novarea ! En quelques semaines, l’appartement était vendu et la maison trouvée. Il ne restait plus qu’à redonner vie à cette belle endormie… Que les travaux commencent !
Qu’est ce qui vous a décidé à acheter cette maison ?
F & J : Tout d’abord, le caractère authentique de la maison et son esprit typique des années 30. En la visitant en compagnie de Michaël, nous avons tout de suite imaginé à quoi elle pourrait ressembler une fois rénovée. Et puis l’idée d’habiter une maison à deux pas du centre ville nous a rassuré, étant donné que nous quittions notre appartement situé aux Halles.
La maison était « dans son jus ». Cela ne vous a-t-il pas effrayé ?
F & J : Au contraire ! C’est justement son caractère ancien qui nous a séduit, et puis cela représentait l’occasion de pouvoir nous l’approprier totalement. Il est vrai que l’état de la maison et la distribution des pièces n’étaient pas très engageants, mais nous savions que l’équipe Novarea allait nous épauler tout au long du projet.
Quelles ont été vos inspirations pour la rénovation ?
F & J : Nous souhaitions garder l’âme de l’époque de la maison. En accord avec Paloma, qui s’est chargée de notre projet, nous avons opté pour la rénovation des parquets anciens et la conservation des hauteurs sous plafond. Concernant l’aménagement des pièces, l’objectif était d’ouvrir au maximum les espaces pour faire rentrer la lumière.
Quelle a été votre étape préférée tout au long du projet ?
F & J : L’étape de la conception. Participer à l’élaboration des plans, partager nos idées avec l’équipe, voir la maison prendre forme en 3D nous a aidé à nous projeter. Paloma nous a proposé de nous dessiner des meubles sur-mesure afin de délimiter les espaces de vie au rez-de-chaussée. Cela apporte une dimension unique au résultat final.
« Les rangements sur-mesures donnent sens à l’espace de vie et rendent la maison d’autant plus chaleureuse. »
« Afin de respecter l’identité de la maison, nous avons souhaité l’aménager en majorité avec du mobilier chiné. »
Qu’aimez-vous le plus faire lorsque vous êtes ici ?
F & J : Tout dépend du moment de la journée. Le fait d’avoir un double séjour permet de faire la différence entre les soirées TV en famille et les apéritifs entre amis dans notre « salon whisky » comme nous l’avons baptisé ! Le jardin est un endroit où l’on passe également beaucoup de temps. En hiver, la cheminée devient notre QG familial.
Quelques mots pour résumer votre expérience ?
F & J : L’enchaînement depuis la vente de notre appartement jusqu’à l’aboutissement des travaux dans notre nouvelle maison s’est déroulé dans la bonne humeur et la compétence. Un projet rénovation s’accompagnant toujours de petits imprévus, l’équipe a su palier aux différentes « surprises » tout au long du projet !