
Le Lac d’Hossegor et ses nombreuses activités
21 septembre 2022
Découvrez 5 lieux métamorphosés à Pau
21 octobre 2022Être commercial(e) chez Novarea
Christelle Méziere, c’est la force féminine au sein de notre équipe de conseillers immo. Suite un parcours dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, elle a souhaité se reconvertir localement. Après avoir travaillé pendant 4 ans dans la transaction immobilière, elle se décide à poursuivre son chemin chez Novarea. Plus d’un an après son arrivée dans nos locaux, elle se livre sur son changement de structure.

« Néanmoins, je me suis rendue compte assez vite que je n’étais pas au bon endroit. »
Quel est ton parcours et comment dirais-tu que ta carrière immobilière a commencé ?
J’ai grandi dans le sud de la France. Je suis arrivée à Paris à 18 ans pour y effectuer mes études d’urbanisme. En parallèle, j’ai toujours fait énormément de petits boulots. Je pense que quelque part cela a contribué à révéler ma fibre commerciale. À mon retour sur Pau, j’avais mis en stand-by mon secteur de prédilection en devenant manager dans la restauration. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à créer mon réseau professionnel.
La réalité sur mes projets de carrière m’a vite rappelé et avec elle l’envie de ne faire plus que de la transaction immobilière. J’ai été salariée d’une agence immobilière paloise durant quatre années. Cette expérience a été profondément formatrice. Elle m’a permis d’acquérir les bases du métier, de m’ancrer rapidement sur le territoire, de connaitre le marché palois et ses oscillations !
Néanmoins, je me suis rendue compte assez vite que je n’étais pas au bon endroit. La hiérarchie trop patronale et la vision très traditionnelle du métier ne correspondaient pas à mon profil et à mon tempérament. J’ai vécu cette rupture de contrat comme une leçon très positive. Ce tournant à 90 degrés m’a incité à m’intéresser aux nouveautés qui se créaient autour de moi tout en me questionnant sur mes perspectives d’évolution.

« Aujourd’hui, c’est un choix que je referais les yeux fermés. »

Comment en es-tu venue à vouloir collaborer avec l’agence Novarea ?
Tout cela a été très spontané. Et puis, petit à petit la possibilité de découvrir un autre mode de fonctionnement a commencé à faire son chemin. Je me suis rendue compte de la richesse de cette entreprise naissante et de toutes les choses qu’il y avait à explorer. Quitter son poste actuel pour rejoindre une autre société peut effrayer mais j’aimais l’idée de collaboration véhiculée par Novarea. Aujourd’hui, c’est un choix que je referais les yeux fermés pour plusieurs raisons, tant professionnelles que personnelles.
« C’est l’opportunité de rester dans sa ville tout en redécouvrant le marché sous une nouvelle vision. »
Pourquoi ne pas avoir souhaité découvrir l’immobilier dans une ville différente ?
Nous sommes dans une si belle région. Ici, j’ai construit un réseau d’affaires, un portefeuille client. Je ne souhaitais pas quitter la ville de Pau où j’ai tant de repères. Le marché palois est devenu mon terrain de jeu, mon territoire d’expression. À quoi bon quitter un endroit que nous connaissons du bout des doigts ? Un lieu que nous avons vu grandir, évoluer, se développer ? Je pense que c’est justement ce point précis qui fait la valeur ajoutée d’un agent immobilier.
D’autre part, chez Novarea, les emplacements des agences sont sélectionnés de manière à accentuer le positionnement de l’entreprise dans son ambition à repenser le secteur de la transaction. Il s’agit de zones en devenir, prometteuses et en pleine redynamisation. C’est l’opportunité de rester dans sa ville tout en redécouvrant le marché sous une nouvelle vision.

« Travailler dans un tel environnement au quotidien, c’est génial. »

Le mode de fonctionnement de l’agence te correspond-il davantage qu’au paravent ?
Depuis le début, le parti pris de la direction a été d’adopter un mode de fonctionnement très flexible. En tant qu’agent immobilier salariée, j’adapte mes heures de travail en fonction de mon quota journalier de visites et des traitements administratifs. Il m’arrive de faire des semaines à 28 heures et au contraire, d’autres à 39 heures. Mon quotidien est très varié.
Nous évoluons dans une ambiance très conviviale et collaborons en open space ; cela favorise et encourage la communication au sein de l’équipe. Nous sommes constamment dans l’échange et le partage. Cette configuration permet à tous les services (transaction, architecture et communication) d’interagir entre eux, d’augmenter l’efficacité et la rapidité du traitement des dossiers.
Travailler dans un tel environnement au quotidien, c’est génial : pas de poste de travail attitré, tous les recoins de l’agence sont source de motivation. Pour nous qui recevons du public, c’est l’idéal ! Les locaux ont une allure de petite maison où il fait bon vivre. Les clients se sentent à l’aise très rapidement quand ils rentrent. L’aménagement de l’agence et son atmosphère conviviale leur permettent d’avoir un avant-goût quant à la qualité des prestations de Novarea.
« Le service communication joue un rôle majeur dans notre travail. »
Novarea s’appuie sur le marketing digital et un ensemble d’outils issus de la «proptech» pour accroître sa visibilité et démontrer son expertise. Est-ce que cette stratégie de travail est bénéfique à ta productivité ?
Il est vrai que l’utilisation du digital facilite les échanges au sein de l’équipe et avec nos clients. Nous avons à notre disposition tout un panel d’outils numériques sur lesquels nous appuyer au quotidien pour : les rapports d’estimation, la rédaction des mandats de vente/recherche, la diffusion des annonces sur des sites spécialisés, la gestion des dossiers.
Vient s’ajouter une plateforme collaborative sur laquelle nous avons une vision globale sur toute l’activité en cours de l’entreprise. Cela nous permet d’interagir entre tous les métiers présents dans l’agence, de fluidifier le flux des informations tout en augmentant la réactivité du traitement de ces dernières.
En parallèle, le service communication joue un rôle majeur dans notre travail. Toute la partie créative leur est confiée : la réalisation, sélection et retouche des photos, la conception des supports de prospection et de commercialisation, la mise en valeur du bien sur les réseaux sociaux… Cela permet à l’équipe transaction de se consacrer au suivi des dossiers tout en profitant d’une visibilité sur les divers supports de diffusion.
Notre présence sur les réseaux sociaux est également une force dans l’image que nous pouvons véhiculer. Ils nous permettent de communiquer sur l’actualité de l’agence, les nouveautés, les biens à la vente, etc. Cela nous permet également d’établir une proximité avec les personnes qui nous suivent et de connaitre leurs centres d’intérêt.

« Le partage des connaissances est une des forces du concept. »

Quelles sont les valeurs de l’entreprise qui font la différence au quotidien ?
L’accompagnement que nous proposons s’adapte au profil et au projet de chaque client. On a la chance de collaborer avec tout type de prospects : particulier, professionnel/marchands de biens, organisme de protection des majeurs, accompagnement à la gestion de fonciers dans le cadre de successions…
Afin de pouvoir répondre à un maximum de cas de figure, l’agence s’appuie également sur un panel de partenaires pour assurer la conformité et la faisabilité de chaque projet (géomètre, bureau d’étude, généalogiste…).
Les différentes prestations proposées par Novarea permettent d’encadrer un projet dans sa globalité grâce à une équipe aux profils diversifiés, tant au niveau des compétences que de l’expérience. En effet, le partage des connaissances est une des forces du concept. Négociateurs immobilier, architectes ou encore l’équipe communication mettent en commun leur expertise pour une expérience sur mesure.